Pain aux fruits secs, plateau de Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP
ÉvaluerYour rate
0.0 étoiles / 0 votes
65
min
Partager
Partager
Cook/bake time65 min
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
Mélange aux fruits secs
200 g de poires séchées, en morceaux
75 g de figues séchées, en morceaux
100 g de pruneaux dénoyautés, en morceaux
1 dl de thé (ou 1 dl d’eau de vie de poires)
50 g de raisins de Corinthe
50 g de noisettes, broyées
25 g de cassonade
2 càc d‘épices à spéculoos
Pâte levée
500 g de farine complète
½ càc de sel marin
250 g de beurre salé, froid, en dés
5 g de levure
1,5 dl d’eau
1 oeuf, légèrement battu
Préparation
Mélange aux fruits secs
Mélange aux fruits secs : mélangez les poires, les figues et les pruneaux dans un récipient et arrosez de thé (ou d’eau de vie). Réservez pendant 2 h. Réduisez les fruits en purée à l’aide d’un robot de cuisine. Transvasez dans un autre récipient. Ajoutez les raisins secs, les noisettes, la cassonade et les épices à spéculoos. Réservez.
Pâte levée
Pâte levée : mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Recouvrez la pâte d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cela prendra environ 1 heure. Roulez la pâte entre deux feuilles de cuisson à l’aide d’un rouleau jusqu’à ce que vous obteniez un carré. Ôtez la feuille de papier de cuisson supérieure. Étalez la pâte de fruits secs en laissant un bord de 2-3 cm. Roulez la pâte à partir du bas en vous aidant avec le papier de cuisson. Badigeonnez les bords avec l’oeuf. Appuyez bien pour fermer le rouleau. Posez-le avec la couture vers le bas sur la plaque à four tapissée de papier de cuisson.
Préchauffez le four à 200 °C. Faites cuire le rouleau pendant 35 à 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.