Hachis parmentier au Gruyère AOP

0.0 étoiles / 0 votes
90 min

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 100 g de beurre
  • 500 g de Gruyère AOP
  • Un peu de crème
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 500 g de viande d’agneau hachée
  • 500 g de pousses d’épinard
  • 250 g de panko
  • 100 g de passata
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 4 branches de céleri
  • 2 branches de romarin frais
  • 2 branches d’origan frais
  • Noix de muscade
  • Piment de Cayenne
  • Poivre
  • Sel

Préparation

  1. Émincer finement un oignon et la gousse d’ail. Les faire revenir dans un peu de beurre, ajouter les épinards et un filet de crème. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Réserver.
  2. Émincer l’autre oignon et le faire revenir également. Ajouter la viande hachée et la colorer. Effeuiller le romarin et l’origan. Couper les carottes et le céleri en brunoise, puis les ajouter à la viande avec les herbes. Continuer à faire revenir le tout, puis incorporer la passata et une pincée de piment de Cayenne en remuant bien. Réserver.
  3. Éplucher les pommes de terre puis les cuire dans de l’eau salée. Une fois tendres, les écraser en purée. Ajouter tout le beurre et un bon filet de crème. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Incorporer 250 grammes de Gruyère AOP râpé et bien mélanger. Réserver.
  4. Dans un plat à gratin, déposer une couche d’épinards, une couche de viande hachée puis une couche de purée. Recouvrir le tout avec le panko et le reste de Gruyère AOP.
  5. Faire gratiner le hachis au four à 180 °C pendant 15-20 minutes. C’est prêt !
Bon
Appétit

Fromage dans cette recette