Gaufre de pommes de terre et sa crème d’Emmentaler AOP à la noisette
ÉvaluerYour rate
0.0 étoiles / 0 votes
Partager
Partager
Ingrédients
Pour 4 personnes
Gaufre de pommes de terre
400 g de pommes de terre type Agria
4 cl de crème fraîche épaisse
1 jaune d’œuf
50 g d’Emmentaler AOP râpé
Sel, poivre du moulin
8 asperges vertes
2 tranches de jambon ibérique
8 copeaux d’Emmentaler AOP
4 feuilles de sucrine
50 g de Sbrinz AOP
Huile d’olive
Dressage
20 cl de crème liquide
50 g d’Emmentaler AOP
30 g de noisettes torréfiées
2 g d’agar-agar
Préparation
Gaufre de pommes de terre
Éplucher et laver les pommes de terre.
A l’aide d’une mandoline, râper celles-ci avec la grille à dents afin d’obtenir une fine julienne. Dans un bol, mélanger la crème, le jaune d’œuf et l’Emmentaler AOP râpé. Ajouté la julienne, puis assaisonner (sel et poivre). Préchauffer votre appareil à gaufre.
Une fois que l’appareil est chaud, graisser les moules et disposer le mélange de manière homogène. Laissez cuire entre 3 à 5 minutes. Dès que la coloration souhaitée apparaît, réserver la gaufre sur un papier absorbant au chaud.
Mettre les noisettes à torréfier dans un four à 150 °C jusqu'à coloration. Pendant ce temps, faire bouillir la crème et ajouter l’agar-agar. Laissez cuire pendant 1 minute à ébullition. Ajouter les noisettes puis faire fondre l’Emmentaler AOP. Mixer l’ensemble dans un robot mixeur. Passer au chinois puis verser le mélange dans un siphon et gazer avec une cartouche. Réserver à température au chaud.
Cuire à l’anglaise 4 asperges puis les refroidir dans une eau glaçante. Réaliser des copeaux d’asperges avec les restantes à l’aide d’une mandoline. Réajuster les feuilles de sucrines avec une paire de ciseaux en leurs donnant une forme de petites feuilles pointues.
Dressage
Disposer harmonieusement sur la gaufre, 2 rouleaux de jambon ibérique, l’asperge revenue au beurre, coupée en 3 parties égales et la tête fendue dans la longueur, les rebibes de Sbrinz AOP, les petites feuilles de sucrine et les copeaux d’asperges lustrés d’huile d’olive et assaisonnés de sel. Finir en déposant de légères petites boules de crème avec le siphon.