FONDUE MOITIÉ-MOITIÉ (LE GRUYÈRE AOP RÉSERVE, LE GRUYÈRE D’ALPAGE AOP ET VACHERIN FRIBOURGEOIS AOP) | FLEURS ET PLANTES AROMATIQUES DE PÂTURAGES MONTAGNARDS
ÉvaluerYour rate
0.0 étoiles / 0 votes
18
min
Partager
Partager
Cook/bake time18 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
200 g de Gruyère d’Alpage AOP, râpé
200 g de Gruyère AOP Réserve, râpé
1 + 1 càc de fécule de maïs
400 g de Vacherin Fribourgeois AOP, râpé
1 gousse d’ail, coupée en 2
1,5 à 2,5 dl de vin blanc sec
1 pointe de noix de muscade sel, poivre
600 g de pain rassis, en dés
1 poignée de fleurs et plantes aromatiques de pâturages montagnards
Préparation
Mélangez dans un récipient, les deux Gruyère AOP avec 1 càc de fécule de maïs. Mélangez dans un autre récipient, le Vacherin Fribourgeois AOP avec la fécule restante. Mélangez ensuite les deux fromages. Réservez.
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail. Faites chauffer le vin blanc. Réduisez la chaleur avant que le point d’ébullition ne soit atteint. Ajoutez le fromage par petites poignées à feu moyen en remuant sans arrêt à la cuillère de bois jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la préparation soit homogène. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Parsemez d’herbes de montagne.
Placez ensuite le caquelon sur le réchaud que vous aurez allumé. La flamme du réchaud doit être faible, car la fondue ne peut atteindre le point d’ébullition. Présentez des corbeilles de pains variés. Accompagnez d’un mélange de fleurs et plantes aromatiques de pâturages subalpins. Trempez des dés de pain piqués au bout d’une fourchette à fondue.