Faire son choix

Idéalement, un plateau de fromages devrait comporter une combinaison variée de fromages à pâte extra-dure, à pâte dure, à pâte mi-dure et à pâte molle qui offrent à la fois des arômes doux et corsés. En fonction des palais, la palette des arômes peut être élargie: les connaisseurs apprécient aussi les fromages intenses en goût, comme les fromages de chèvre ou de brebis ou les fromages à pâte persillée.

csm_käseplatte_inhalt_994eb0140f.jpg

La bonne quantité

Je nach Anlass und Situation variiert die benötigte Käsemenge. Für einen Apéro vor dem Essen reichen schon 60 Gramm Käse pro Person – für eine Hauptmahlzeit sollten es etwa 250 Gramm sein und für ein Dessert etwa 80 Gramm. Natürlich ist mitentscheidend, wie viel Brot zum Käse angeboten wird und ob weitere Beilagen gereicht werden.

csm_136_Käseplatte_Inhalt_323cef5480.jpg

On mange d'abord avec les yeux

Une planche en bois massif sera du plus bel effet pour disposer votre sélection de fromages. Les plateaux en ardoise, en céramique ou en verre feront aussi très bien l'affaire. En apéritif, on servira le fromage prédécoupé en bouchées. À l'occasion d'un buffet de brunch ou d'un plat principal, de plus gros morceaux (p. ex. ¼ de meule) peuvent être servis dans lesquels chacun coupe ce qu'il désire. Il faut alors veiller à ce que les couteaux à fromage appropriés soient en nombre suffisant.

Décoration et garnitures

Un plateau de fromages servi en apéritif ou en repas froid peut être accompagné de pain frais croustillant et de charcuterie. Des fruits frais ou secs, des fruits à coque ou des légumes taillés en bâtonnets se marient aussi parfaitement aux spécialités fromagères. De plus, ces garnitures colorées apportent à votre plateau de fromages une touche décorative bigarrée. Miel, moutarde, confitures et chutneys sont également bien appréciés avec le fromage.

Confection d'un plateau de fromages: nos conseils

  • Laissez environ 1 cm de libre sur les bords du plateau, afin de pouvoir manipuler ce dernier sans toucher le fromage.
  • Coupez et disposez les portions de fromage de manière régulière. Le plateau prendra alors une allure harmonieuse.
  • Si possible, laissez un peu d'espace entre les variétés de fromage.
  • Disposez les fromages sur le plat en partant du centre. Cela facilitera le service et permettra de préserver l'aspect général du plateau plus longtemps, une fois les premiers servis en partant du bord.
  • Disposez les portions de fromage à pâte molle en rangs espacés, afin que les morceaux ne se touchent pas et ne collent donc pas les uns aux autres.
  • En outre, il faut toujours poser les morceaux de fromage à pâte molle sur la croûte, pour éviter qu’ils ne collent au plateau.
  • Une fois le plateau garni, il peut être gardé au réfrigérateur – recouvert de film alimentaire – jusqu'au moment de servir