Couper et râper des fromages suisses à la perfection
Pour se préparer un sandwich ou déguster un morceau de fromage, l'aspect de la tranche de fromage importe peu – son goût est l'essentiel! Mais comment faire si vous souhaitez composer un joli plateau de fromages pour vos invités? Ou comment râper vous-même du fromage? Ici, vous trouverez toutes les informations sur les techniques et outils adéquats.

Quelle est la meilleure manière de râper du fromage?
Pour râper des fromages à pâte mi-dure, mieux vaut d'abord les placer brièvement au congélateur. Trente minutes suffisent pour obtenir une consistance qui sera plus facile à râper. Vous pouvez ensuite utiliser une râpe à rösti. L'important est de râper dans une seule direction, sans quoi la pâte risque de boucher les trous de la râpe.
Le Sbrinz AOP, par exemple, est idéal si vous souhaitez un fromage râpé très fin. On trouve des râpes à fromage avec ou sans réceptacle, ainsi que manuelles ou électriques. Les moulins à fromage ont l'avantage de venir à bout même des restes les plus petits. Leur inconvénient: on ne peut y mettre que des morceaux de petite ou de moyenne taille.
Conseil: nettoyer rapidement la râpe après utilisation
Quand vous avez fini d’utiliser la râpe, le mieux est de râper une pomme de terre crue. La chair et le jus de ce tubercule éliminent les restes de fromage des trous et des fentes. Il est ensuite facile de la laver en la frottant à la brosse, avant de la ranger. La pomme de terre râpée peut ensuite se transformer en rösti délicieux...