Fromages de Suisse et bières belges : un accord majeur

Fromages de Suisse et bières belges : un accord majeur

Si les Français apprécient le fromage en fin de repas, de préférence accompagné d’un vin rouge corsé ou – pourquoi pas ? – d’un blanc liquoreux, nous les Belges, nous aimons le déguster à l’apéro, avec une bonne bière bien de chez nous. Certaines abbayes qu’il n’est pas nécessaire de présenter produisent d’ailleurs aussi bien la bière… que le fromage ! Mais il faut parfois regarder plus loin que le bout de son nez. Parce que s’il y a un pays qui sait nous séduire avec ses fromages, c’est bien la Suisse ! Et c’est précisément ce que s’est dit Philippe Wagman de la fromagerie Camembière (www.camembiere.be) lorsqu’il a tenté – avec réussite ! – ses premières associations de bières belges et de fromages de Suisse. Vous trouverez ci-après quelques idées d’accords royaux qui raviront tous les palais.  

Rebibes de L’Etivaz AOP + Ciscus Blond

Le caractère miel subtil et très discret de la Ciscus Blond donne à cette bière amère un arôme fruité qui adoucit le caractère très prononcé et animal des rebibes.

L’Etivaz AOP + Budels Zware Dobber et Troubadour Magma

Les arômes denses et profonds de lait cuit, fruit mûr et étable et le caractère animal (cuir) et torréfié (noisette) de L’Etivaz AOP s’accordent avec la Budels Zware Dobber, une bière pleine de caractère, sèche en bouche, avec une subtile note maltée qui lui donne une légère touche de douceur.

La Troubadour Magma, une bière sur-houblonnée, suivant le style « India Pale Ale » (IPA) qui se caractérise par une amertume prononcée, est aussi un excellent choix. Cette bière est très aromatique avec des accents de fruits exotiques (ananas, lychee, mangue, papaye), créant un équilibre harmonieux d’amertume houblonnée et de fruité.

Tomme Vaudoise + Chimay Dorée

Cette Tomme Vaudoise crémeuse et laiteuse, douce, florale, jeune et vive, s’accorde avec la saveur peu amère et les arômes de coriandre et d’écorce d’orange de la Chimay Dorée. Les deux s'harmonisent dans leur douceur.

Vacherin Fribourgeois AOP + Carolus Hopsinjoor

Les arômes riches et complexes avec des notes florales et terreuses du Vacherin Fribourgeois AOP apportent également une sensation de fraîcheur, une pointe acide, voire minérale, due au cœur crayeux. Mais on y retrouve aussi beaucoup de rondeur et d'ampleur de goût, grâce à la partie tendre, sous la croûte, plus riche en arômes corsés de fruits secs.

La Carolus Hopsinjoor est une bière brassée avec cinq sortes de houblons. L’amertume créée par la saveur de pamplemousse lui apporte une légère touche citronnée qui s’accorde avec la pointe acide du fromage. 

Tête de Moine AOP + Saint-Feuillien

La pâte souple et grasse de la Tête de Moine AOP, qui raclée en forme de rosettes, pourrait laisser supposer une légèreté des arômes, cache cependant un bouquet puissant, laiteux, animal et très umami.

Le caractère houblonné de la Saint-Feuillien lui donne une amertume qui s’accorde avec la puissance du fromage. L’agréable pétillement en bouche et le taux d’alcool de 9,5 % apportent une touche de douceur, formant un mariage heureux avec la Tête de Moine AOP. 

Emmentaler AOP Classic + Hertog Jan Grand Prestige

La douceur laiteuse de l’Emmentaler AOP Classic, dans lequel on retrouve aussi des arômes de noisette, s’accorde à merveille avec le bouquet complexe de la Hertog Jan Grand Prestige, qui associe des saveurs de réglisse, prunes, raisins secs et noisettes grillées. 

Le Gruyère AOP Classic + Chimay Dorée ou Adriaan Brouwer

Les arômes légèrement sucrés de lait cuit, fruits secs, amandes en poudre et la texture un peu grasse - juste ce qu'il faut ! - du Gruyère AOP Classic, s’accordent avec la saveur douce et légère, peu amère et les arômes de coriandre et d’écorce d’orange de la Chimay Dorée. Mais ils se marient aussi à la perfection avec la bière Adriaan Brouwer, une bière foncée, complexe et fruitée, aux accents de caramel, malts légèrement torréfiés, notes de raisin sec, prune et noisette.